Degondeville

Degondeville Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

HISTORIQUE

HISTORIQUE :


 




    Le cavalier King Charles est le cousin du King Charles. Son nom témoigne de ses origines aristocratiques et est un clin d'oeil à l'histoire d'Angleterre.


Au XVIIe siècle le roi Charles I était un passionné de la race et montrait plus d'intérêt a ses chiens qu'aux affaires de l'état. Les cavaliers King Charles furent successivement les compagnons de Charles I, Charles II, Henriette, marie Stuart, Elizabeth I.


Jusqu'au jour ou ils furent délaissé pour les nouveau venus a face plat (carlin, pékinois..) les éleveur pour éviter leurs disparitions s'adapter à la mode, privilégiant le nez court.


En 1926 l'américain Roswell Elridge, proposa d'offrir pendant cinq ans un prix spécial à l'exposition de Cruft pour retrouver l'ancien  


type, au museau allongé et au crâne ne s'arrondissant pas en dôme. Les éleveurs relevèrent le défi et dès 1928 on distinguait les deux 


 races de toys spaniels. Un standard était rédigé, un club formé et un nom donné « cavaliers » en mémoire des partiants du roi Charles I. opposé aux « tête rondes ». Les cavaliers King Charles étaient nés.


Il fallu attendre 1945 pour que le Kennel club officialise les deux races.